La série de naufrages continue en RDC

Le bilan provisoire du naufrage survenu le 11 juin au large du lac Tumba, à proximité de Bikoro dans la province de l’Equateur, fait état de 48 corps repêchés et inhumés, 46 personnes secourues et 107 passagers portés disparus. Ce bilan a été présenté dimanche 15 juin par le ministère de l’Intérieur et sécurité.

Les victimes étaient à bord de trois pirogues motorisées ayant chaviré à la suite de violentes perturbations météorologiques sur le lac, selon la même source.

Dimanche, Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, a annoncé le déploiement d’une mission interministérielle à Bikoro pour procéder à un état des lieux complet et coordonner la réponse humanitaire.

Face à cet énième naufrage, la Coordination provinciale du Panel des experts de la société civile de l’Équateur (PESOCIVEQ) exprime sa consternation et appelle les autorités provinciales et nationales à agir rapidement pour retrouver les corps, apporter assistance aux survivants et ouvrir une enquête afin d’établir les responsabilités sur l’absence de contrôle.

-Comment expliquer cet énième naufrage malgré les mesures prises par le gouvernement pour éviter ces types d’accidents ?

Invités :

-Jean-Marie Abolia, secrétaire général au ministère des Transports, voies de communication et désenclavement.

-Prudent Mpama, président national de l’Alliance des armateurs de la RDC. Il est aussi secrétaire général de l’Association des armateurs du Lac-Kivu.

-Freddy Bonzeke Ono, député national élu de la circonscription électorale de Mushie dans la province du Mai-Ndombe. Il prépare une proposition de loi relative à la navigation sur les cours d’eaux de la RDC.

 

/sites/default/files/2025-06/170625-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3