DIPLOMATIE : Hillary Clinton est arrivée au Soudan du Sud-Libération

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en tournée en Afrique, est arrivée vendredi matin au Soudan du Sud pour une brève étape dans cet Etat âgé d’un an, pour l’exhorter notamment à régler ses différends avec le Soudan, qui ont porté les deux pays au bord de la guerre.

La chef de la diplomatie américaine est la plus haute personnalité américaine à se rendre au Soudan du Sud depuis que le pays a proclamé son indépendance d’avec Khartoum le 9 juillet 2011.

A Juba, où elle ne restera que trois heures environ, Mme Clinton rencontrera le président Salva Kiir et le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères Nhial Deng Nhial, avant de retourner à Kampala, la capitale ougandaise, où elle était arrivée jeudi soir en provenance du Sénégal.

Mme Clinton va certes “réaffirmer notre amitié solide à l’égard du Soudan du Sud”, mais elle va surtout faire part à M. Kiir de “notre inquiétude face à des questions fondamentales qui ne sont toujours pas résolues, qui n’avancent pas et qui continuent de diviser les deux pays,” a expliqué un haut responsable américain dans l’avion qui emmenait la secrétaire d’Etat de Dakar à Kampala.

“Il est absolument essentiel que le Soudan du Sud et le Soudan progressent le plus vite possible pour résoudre leurs différends, ce qui requiert que les présidents des deux pays s’engagent et exercent leur pouvoir,” a martelé ce responsable.

Les Etats-Unis ont soutenu les rebelles sudistes au cours des décennies de guerre civiles qui les ont opposés au régime de Khartoum. Lire la suite sur liberation.fr