SYRIE : Incertitudes sur l'après-Kofi Annan-Le Point

L’émissaire international pour la Syrie, Kofi Annan, démissionnera à la fin du mois face à l’échec de son plan de paix censé mettre un terme aux violences qui continuent de faire rage en Syrie 17 mois après le début des affrontements entre l’armée et les forces rebelles.

Le plan en six points du diplomate ghanéen, chargé en février par la Ligue arabe et l’ONU de trouver une issue pacifique à la crise syrienne, visait à mettre un terme aux violences et à préparer une transition politique.

“Kofi Annan mérite notre profonde admiration pour la manière désintéressée avec laquelle il a mis ses formidables compétences et son prestige au service de cette mission des plus difficiles et potentiellement ingrate”, a estimé jeudi le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un communiqué. S’adressant à des journalistes à Genève, Kofi Annan a évoqué “les accusations et les insultes” subies au sein de Conseil de sécurité de l’ONU et a déploré le manque de soutien des grandes puissances.

La Chine et la Russie ont opposé à trois reprises leur veto à des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU menaçant le régime de Bachar el-Assad de sanctions en cas de poursuite de la répression de l’opposition. Le porte-parole de Kofi Annan, Martin Nesirky, a refusé de s’exprimer sur la question de la succession du médiateur. Lire la suite sur lepoint.fr