La Commission de Sécurité et d’Echange américaine (SEC) entend mettre un terme au trafic des minerais au Congo. Ces derniers sont utilisés notamment pour la production de smartphones par les multinationales. L’instauration d’une législation permettrait de mettre un terme au trafic et de couper ainsi une partie du financement de la guerre qui ravage le pays…
Véritable crime de guerre organisé, le trafic de minerais au Congo a été le sujet de plusieurs documentaires qui ont créé de véritables scandales aux Etats-Unis. Les smartphones notamment, sont généralement conçus grâce à plusieurs minerais extraits dans cette région du monde et cautionnent souvent des atrocités sans que les multinationales ne s’y intéressent. Véritable problème de société, malheureusement très peu médiatisé chez nous, la guerre des minerais pourrait arriver à un terme si le SEC réalise ses objectifs…
L’organisme américain a récemment adopté une nouvelle législation qui obligera les compagnies à retracer l’origine des minerais utilisés dans la conception de leurs smartphones. Celles-ci devront indiquer de quel type de minerai il s’agit, définir leur origine et en cas d’échec, fournir les renseignements qui permettront de retrouver la source du minerai.
Lire la suite sur aeon.ma








