FRANCE : Copé prêt à s'effacer en cas de retour de Sarkozy-Reuters via Yahoo

Jean-François Copé s’est posé dimanche en héritier de Nicolas Sarkozy dans sa campagne pour la présidence d’une UMP qu’il veut “décomplexée” pour arracher en 2017 le pouvoir à un président socialiste figé selon lui dans un “conservatisme absolu”.

Contrairement à François Fillon, son principal rival, l’actuel secrétaire général de la principale formation d’opposition clame sa fidélité totale à l’ancien président.

“J’ai résolument décidé de m’inscrire dans les pas de Nicolas Sarkozy”, a déclaré sur BFM TV Jean-François Copé, qui a pourtant admis avoir eu des divergences de vues avec son nouveau modèle avant de nouer avec lui “un lien très fort et très affectif” pendant la dernière campagne présidentielle.

D’ailleurs, s’il briguera la présidence de l’UMP lors du scrutin interne du 18 et 25 novembre, primaire avant l’heure pour 2017, Jean-François Copé s’effacera dans cinq ans si Nicolas Sakorzy décidait de revenir au premier plan.

“Quelle que soit sa décision, je serai aux côtés de Nicolas Sarkozy”, a-t-il dit, n’excluant donc pas un tel retour.

“Je pense que la route est longue, que cinq années c’est une éternité, qu’il peut se passer, qu’il va se passer énormément de choses”, a-t-il ajouté, tout en précisant ne pas connaître les intentions de l’ancien président. “C’est une décision très intime, très personnelle, je ne peux pas me substituer à lui.”

Pour l’instant, Jean-François Copé consacre toutefois toute son énergie à sa lutte contre François Fillon, auquel il voit un avenir, mais comme maire de Paris en 2014. Lire la suite sur yahoo.com