Quelques heures après l’annonce de la mort de son fondateur, Sun Myung Moon, l’Eglise de l’Unification s’affairait lundi à la préparation de funérailles auxquelles sont attendues des dizaines de milliers de personnes, dans un coin isolé de Corée du Sud.
Des ouvriers ont commencé à paver une route à deux voies, sur un kilomètre, qui mène au gigantesque complexe accueillant le quartier général de l’Eglise, connue également sous le nom de secte Moon, à Gapyeong, à l’est de Séoul.
C’est là que se dérouleront les funérailles de Sun Myung Moon, prévues pour le 15 septembre.
Des travaux vont également débuter pour la construction d’un autel dans une vaste salle du complexe, où se recueilleront les fidèles et les visiteurs à partir de jeudi, ont ajouté des membres de l’Eglise de l’Unification.
Bo Hi Pak, un proche de Moon pendant des décennies, estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de fidèles attendus pour rendre hommage à la dépouille du défunt, dont une bonne partie venue de l’étranger.
“La plus large délégation que nous avons invitée vient du Japon, environ 30.000 personnes. Nous ne savons pas combien viendront des Etats-Unis”, a déclaré M. Pak. L’Eglise de l’Unification affiche trois millions de fidèles dans le monde mais les experts jugent ce chiffre gonflé et estime la congrégation à désormais quelques centaines de milliers de personnes, après le pic atteint dans les années 80. Lire la suite sur leparisien.fr