RDC: François Hollande à l'écoute de l'opposition - 20minutes

La diplomatie est un exercice d’équilibriste. Surtout en terrain miné. Critique à l’égard du régime de Joseph Kabila, François Hollande a tenu à rencontrer les figures de l’opposition congolaise lors de son déplacement en RDC. «Il nous a d’abord demandé de nous exprimer librement, explique Samy Badibanga, député à l’Assemblée congolaise. Nous lui avons exposé la façon dont les élections se passent, l’état de déliquescence de l’Etat, la corruption, le manque de gouvernance. A la fin, il nous a surtout conseillé de rester unis.»

«Il n’y a que les Congolais qui savent ce qu’il se passe ici»

En quelques heures, le chef de l’Etat français a pu se rendre compte des divisions qui règnent au sein de l’opposition. En juin, Samy Badibanga, comme 35 autres députés, a été radié de l’UDPS par Etienne Tshisekedi, qui leur avait interdit de siéger dans cette Assemblée «illégitime». Invité à discuter avec Hollande dans l’après-midi, Tshisekedi a lui minimisé la portée de la visite du président français. «Je n’attendais rien de Hollande sur la situation au Congo. Il n’y a que les Congolais qui savent ce qu’il se passe ici», a expliqué à la sortie l’homme qui se proclame toujours président.

Cette rupture entre les deux camps a obligé l’Elysée, qui travaille sur ces entrevues depuis cet été par l’intermédiaire du Quai d’Orsay, à organiser les rendez-vous avec l’opposition en deux fois. Lire la suite sur 20minutes.fr