En tournée dans la région des Grands lacs en Afrique, le Ministre belge des Affaires étrangères a palpédu doigt la réalité du conflit dans l’Est de la RD Congo. Une région marquée par la crise entre la RDC et le Rwanda par la rébellion du M23 interposée. Rébellion soutenue par le pays de Paul Kagame, selon un rapport de l’Onu. Face à cette situation, certains pays occidentaux ont seulement condamné le soutien du Rwanda, d’autres ont suspendu une partie de leurs aides au développement du pays des Milles collines. Parmi eux, les pays amis de la RDC. Ne faut-il pas faire plus qu’un simple gèle des aides?
Face à la rébellion du M23 et du soutien, présumé, du Rwanda aux mutins, la classe politique congolaise a fait montre d’unité pour condamner cette énième rébellion. L’Eglise catholique congolaise est aussi montée aux créneaux pour dénoncer le plan d’émiettement de la République Démocratique du Congo. Populations, presse congolaise et Ongs, ont tous crié ces derniers temps au «silence complice de la communauté internationale» face à ce qu’elles qualifient «d’agression rwandaise visant le contrôle de la partie Est de la RD Congo». C’est en ces termes que le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 est perçu par les congolais.
Diaspora congolaise active
Des marches, des sit-in ont été organisés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, devant des ambassades des pays amis pour réclamer plus de sanctions contre le Rwanda après la publication du rapport des experts de l’ONU qui étayé le soutien du pays de Paul Kagame aux rebelles du M23.
“La diaspora congolaise vivant en Belgique, dans une lettre adressée au Premier ministre belge, demande au gouvernement de son pays «d’adopter des sanctions contre le président Paul Kagame et les officiers rwandais cités dans le rapport de l’ONU, d’inciter l’Union européenne à demander à l’ONU d’adopter une résolution changeant et requalifiant le mandat de la MONUSCO (Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC ndlr) … pour désarmer tous les soldats et miliciens étrangers et bandes armées qui opèrent dans l’Est du Congo», peut-on lire dans la correspondance reprise par le site Congoforum”.
Début août, au cours d’un sit-in devant l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, la même diaspora congolaise avait des réclamations pour le Président américain.
«Monsieur Obama, actuel président des USA, lorsqu’il était sénateur, avait fait adopter une loi devant punir tous ceux qui s’enrichissaient grâce aux minerais de sang en pillant les richesses de la RD Congo et semant la désolation et la mort dans cette besogne…Monsieur Kagame et ses bidasses du M23 devraient être poursuivis», justifiait-elle dans un communiqué distribué pour une grande sensibilisation sur la situation en RDC qui ne semble pas émouvoir grand monde.
Lire la suite sur slateafrique.com
 
        








