Le gynécologue congolais Denis Mukwege, victime jeudi soir à son domicile de Bukavu (est de la République démocratique du Congo) d’une attaque menée par cinq hommes en armes qui ont tué son gardien, se trouve au Burundi voisin et toutes les dispositions sont prises pour l’accueillir en Belgique, a indiqué dimanche le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.
“Il a quitté l’est (de la RDC) et se trouve à Bujumbura (la capitale burundaise) avec son épouse et ses deux filles. Il est en compagnie de notre ambassadeur” au Burundi, Jozef Smets, a affirmé Didier Reynders à l’agence BELGA après une conversation téléphonique en matinée avec le Dr Mukwege. Ce médecin dirige l’hôpital et la fondation Panzi, créés pour venir en aide aux femmes violées dans l’est de la RDC par des groupes armés locaux et étrangers, ainsi que par certains soldats de l’armée.
Il a échappé jeudi à une tentative d’assassinat à Bukavu, le chef-lieu de la province troublée du Sud-Kivu, à son retour de Bruxelles où il avait participé mardi à une conférence de la Fondation Roi Baudouin. Un homme, un gardien, a été tué lors de cette attaque, survenue au domicile du médecin.
Lire la suite sur rtbf.be