RDC : du croco sous le manteau-Jeune Afrique

Le 22 octobre à Roissy, les douanes françaises ont saisi près de 600 kg de viande de brousse tout droit venue de Kinshasa.

Aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle, le 22 octobre. Les douanes françaises, en collaboration avec les services phytosanitaires et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement, préparent une opération coup de poing. Objectif ? Débusquer les importateurs illégaux de denrées alimentaires. Ce jour-là, ils ciblent les deux vols en provenance de Kinshasa, capitale de la RDC.

En quelques heures de fouilles - parfois ponctuées de vifs échanges avec des passagers -, la moisson est impressionnante : 600 kg de marchandise prohibée, de la « viande de brousse » pour l’essentiel : viande de singe, crocodile, pangolin, porc-épic, antilope, fraîche ou boucanée et parfois sommairement empaquetée.

Ce n’est pas la première fois que les douanes procèdent à ce genre de contrôle. En mai 2011, neuf jours d’opérations avaient même abouti à une saisie record : plus de une tonne de poisson et de viande d’animaux sauvages, dont des varans, des pythons, de la chair d’éléphant, des chenilles… et une peau de léopard. Lire la suite sur jeuneafrique.com