PARIS (Sipa) — Une hormone naturelle, déjà disponible sous forme de médicament pour accélérer l’accouchement, aide les hommes en couple à rester fidèles, affirment des chercheurs de l’université de Bonn en Allemagne dans la dernière livraison du Journal of Neuroscience.
L’étude a montré que les hommes en couple à qui l’on administrait l’hormone, l’ocytocine, gardaient une plus grande distance face à une femme inconnue qu’ils trouvaient attirantes que les hommes sous placebo. Chez les célibataires, l’hormone n’a fait aucune différence.
L’ocytocine, qui est produite dans une partie du cerveau appelée hypothalamus est déjà utilisée pour augmenter les contractions des femmes qui accouchent. Elle est aussi connue pour jouer un rôle important dans l’attachement parental. Il a déjà été prouvé que cette substance chimique du cerveau stimulait et renforçait les liens au sein des couples, chez les hommes mais aussi chez certains autres mammifères. De manière plus générale, elle favorise la sociabilité.
L’ocytocine, un rôle clé dans la fidélité monogame chez les animaux
Selon les chercheurs, des recherches précédentes sur les campagnols de prairie avaient déjà mis en lumière que l’ocytocine jouait un rôle clé dans la fidélité monogame chez les animaux. Ils affirment que leur étude est la première preuve que l’ocytocine peut jouer un rôle similaire chez l’homme. Lire la suite sur romandie.com