RDC: la CPI rejette le maintien en détention de l'ex-chef de milice congolais Ngudjolo-AFP via Romandie

LA HAYE – La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté mardi une demande de l’accusation en vue du maintien en détention de l’ex-chef de milice congolais Mathieu Ngudjolo Chui, acquitté plus tôt dans la journée de crimes contre l’humanité et crimes de guerre en République démocratique du Congo.

La chambre rejette la demande de maintien en détention, a déclaré le juge Bruno Cotte au cours d’une audience publique, assurant qu’aucune circonstance exceptionnelle ne justifiait le maintien sous les verrous de M. Ngudjolo, mais sans pour autant préciser quand celui-ci serait libéré.

Les juges avaient déjà ordonné, après l’avoir acquitté mardi matin, la libération de Mathieu Ngudjolo Chui mais l’accusation, qui souhaite faire appel, avait aussitôt demandé que l’ancien chef de milice soit maintenu en détention. Le bureau du procureur évoquait notamment le risque que des témoins potentiels soient intimidés.

M. Ngudjolo pourrait toutefois rester encore un certain temps au centre de détention de la CPI, le temps que les dispositions pour sa libération soient prises, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Cour Fadi el-Abdallah.

Il doit maintenant dire dans quel Etat il préfère être remis en liberté : soit dans un Etat qui l’accepte, soit dans son Etat d’origine, la RDC, qui a l’obligation de l’accepter, a-t-il précisé. Lire la suite sur romandie.com