9 civils blessés par des éclats d’obus lors des combats entre le M23 et les Wazalendo à Rutshuru

Neuf civils ont été blessés, dimanche 18 mai, par des éclats d’obus dans les localités de Rukamba et Kagano, situées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ils ont été touchés lors d’affrontements opposant les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo, selon des sources locales. L’ensemble des blessés a été pris en charge à l’hôpital général de Bambo.

Des combats à l’arme lourde entre les Wazalendo et les rebelles M23 ont provoqué d’importants déplacements de population. Pris de panique, de nombreux habitants ont fui la région pour se mettre à l’abri, loin des zones de combats. Certains se sont dirigés vers Bambo, tandis que d’autres se sont réfugiés dans la brousse. Les sources locales s’inquiètent de l’utilisation d’armes à longue portée dans cette région densément peuplée. Il s’agirait notamment de bombes lancées par les rebelles depuis Kahunga, dans le parc des Virunga près de Kiwanja, atteignant les localités de Kirumba et Kagando dans le Bwito, à une trentaine de kilomètres. C’est dans cette zone que neuf civils ont été blessés dimanche, précisent ces sources.

Depuis la matinée du lundi 19 mai, une accalmie relative a été observée dans certaines localités, notamment à Bukombo et Tongo, après de violents combats signalés dans plusieurs villages tels que Kojo, Musha, Makomalehe, Bundase, Butare et ailleurs dans le territoire de Rutshuru.

Une situation humanitaire préoccupante

Des notables locaux appellent les organisations humanitaires à porter une attention particulière à la situation des populations déplacées, qui vivent dans des conditions précaires. Parmi les déplacés figurent des femmes, des enfants et des personnes âgées, tous confrontés à de graves difficultés. Ils demandent qu’une assistance humanitaire soit rapidement organisée dans la zone.

Ces notables sollicitent également l’intervention des ONG présentes sur place, notamment Médecins sans frontières (MSF) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le week-end dernier, les combattants Wazalendo ont réussi à reprendre le contrôle de deux importantes agglomérations, Kishishe et Bambo, au cours de ces affrontements violents. La situation demeure cependant incertaine dans la région, suscitant l’inquiétude de nombreux habitants, selon des témoins.

Lire aussi sur radiookapi.net: