Au moins 2000 Centrafricains se sont réfugiés dans le nord de la République démocratique du Congo voisine pour fuir une rébellion qui s’approche de Bangui, la capitale centrafricaine, a-t-on appris aujourd’hui de source officielle congolaise. “Il y a un afflux de réfugiés. Ce sont 2000 à 2500 personnes qui sont là. Il y a parmi eux d’anciens réfugiés récemment rentrés chez eux et aussi des nouveaux qui ont fui la préfecture d’Ombela-Mpoko”, frontalière du district congolais du Nord-Ubangi, a déclaré Willy Isekusu, commissaire de ce district.
“Il y a surtout des femmes et des enfants. Ces gens se sont sauvés face à l’avancée de la rébellion. Ils prennent des dispositions avant qu’elle n’arrive à eux”, a ajouté le responsable local, précisant qu’il avait reçu comme réfugié le préfet de Basse-Coto, une région centrafricaine également frontalière du Nord-Ubangi. Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés a connaissance de “cet afflux des réfugiés centrafricains dans le district du Nord-Ubangui”, a déclaré Stefano Severe, représentant régional du HCR, sans donner une estimation du nombre de réfugiés.
“Notre principal défi dans la gestion de cet afflux est l’accessibilité des zones où arrivent les réfugiés en vue de procéder à leur vérification et à l’évaluation des besoins, ainsi qu’à la distribution de l’assistance”, a poursuivi Stefano Severe. Pour l’heure, selon Willy Isekusu, les réfugiés sont installés sur des sites improvisés et peu sûrs. “Il va falloir les faire partir de là où ils sont car ils sont à moins de 5 kilomètres de chez eux. Il est préférable de les emmener plus loin”, a-t-il insisté. Lire la suite sur lefigaro.fr







