RDC : Washington soutient un plan de paix sous l’égide de l’Onu-Jeune Afrique

Les Etats-Unis ont assuré lundi qu’ils appuieraient un processus de paix international sous l’égide de l’ONU pour la République démocratique du Congo (RDC), dont l’Est est déstabilisé par des groupes rebelles.

“Une solution élaborée et soutenue par la communauté internationale est le seul moyen d’aller de l’avant. Nous y sommes parvenus pour l’ancienne Yougoslavie (. . . ) Nous avons pu stopper le conflit au Soudan. On doit produire un effort tout aussi dynamique et international pour la RDC”, a plaidé le secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique, Johnnie Carson.

“Les Etats-Unis sont disposés à travailler avec les autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU et nos partenaires africains”, a assuré le plus haut diplomate américain pour l’Afrique, lors d’une conférence au centre de réflexion Brookings Institution de Washington.

Il a exhorté “la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et d’autres pays de la région à signer et appliquer le plus tôt possible l’accord-cadre des Nations unies”. Ce plan régional de paix avait été présenté fin janvier au sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, mais huit dirigeants africains, dont ceux des pays des Grands Lacs, ne l’avaient pas signé.

M. Carson, qui quittera son poste dans quelques jours, a plaidé pour que ce plan onusien s’accompagne d’un “processus de paix complet” pour l’est de la RDC, piloté par un “envoyé spécial de l’ONU”.

D’après M. Carson, Washington “soutient avec force l’intégration d’une brigade régionale d’intervention au sein de la Monusco”, la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo, forte de 17. 000 hommes mais critiquée pour n’avoir pas pu mettre fin aux violences dans l’est de la RDC. Lire la suite sur jeuneafrique.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner