DIPLOMATIE: Paul Kagame était en visite de deux jours à Brazzaville-Journal de Brazza

Le président rwandais, Paul Kagame est arrivé le samedi 16 février à Brazzaville, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. A sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Le programme prévoyait une série d’activités dont, le recueillement sur la tombe d’Edith Lucie Bongo Ondimba. Le président congolais et son hôte se sont à cet effet, rendus au mémorial qui lui est dédié à Oyo.

Le président Rwandais a également mis à profit cette visite, pour faire le tour de quelques réalisations agropastorales du chef d’Etat congolais. Il a ainsi visité le ranch Kila, à dix kilomètres en amont d’Edou, où le président Denis Sassou Ngueso élève des bœufs et des chevaux venus du Brésil. La délégation du président rwandais a pu déguster quelques produits de cet élevage, notamment du lait et du fromage.

Une sorte d’échanges de bons procédés sur les méthodes de création de produits dérivés par rapport à l’élevage, selon Louise Muhikiwabo ministre des affaires étrangères du Rwanda, qui a rappelé les visites d’une usine de production de lait et de fruits frais pas très loin de Kigali, lors de la dernière visite du Président Sassou Nguesso en novembre 2012, au Rwanda.

Selon un communiqué publié à Brazzaville au terme du tête à tête entre Paul Kagamé et Denis Sassou Nguesso, les échanges entre les deux hommes d’Etat ont porté sur les questions bilatérales, sous-régionale, régionales et internationales.

Ils se sont réjouis des bonnes relations d’amitié et de fraternité qui existent entre le Congo et le Rwanda et ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au raffermissement de relation de coopération, à la convocation de la 3e session de la grande commission mixte entre les deux pays, au cours de cette année. La question des réfugiés rwandais au Congo a aussi été abordée et notamment la mise en œuvre de la clause de cessation du statut de réfugiés qui entrera en vigueur le 30 juin prochain et évoquer la situation au Nord-Kivu, pour saluer le retour de la paix. Lire la suite sur journaldebrazza.com