Grippe aviaire: 20.000 tonnes de poulet chinois frais congelé importées par an en Union européenne-AFP via Romandie

PARIS – Entre 15.000 et 20.000 tonnes de poulet frais congelé –essentiellement en filet– en provenance de Chine sont écoulées chaque année sur le territoire européen, a-t-on appris auprès de la Confédération française de l’aviculture (CFA).

Le poulet chinois ne représente néanmoins qu’une très faible part des 900.000 tonnes de poulet importées en Europe, précise Christian Marinov, directeur de la CFA.

L’essentiel des importations de l’UE vient du Brésil (600.000 tonnes) ou de Thaïlande (250.000 tonnes), détaille-t-il.

Les Allemands et Néerlandais en sont les principaux consommateurs, loin devant la France, ajoute-t-il.

L’émergence d’une nouvelle souche de grippe aviaire en Chine est prise au sérieux par la profession. On demande aux autorités européennes de s’assurer que toutes les mesures requises soient appliquées par les autorités chinoises, selon M. Marinov.

Le risque, estime la CFA, est pour la santé des élevages. Le consommateur, lui, n’a rien à craindre à partir du moment où il cuit sa viande à au moins 60 degrés pendant 12 minutes, rappelle-t-il.

Le virus H7N9 de la grippe aviaire a fait un sixième mort près de Shanghai, où les autorités ont décidé de conjuguer abattage localisé et fermeture des marchés aux volailles pour circonscrire la souche infectieuse. romandie.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)