La ministre sud-africaine de la Défense Nosoviwe Mapisa-Nqakula a affirmé vendredi que les soldats sud-africains allaient baby-sitter les Congolais dans le cadre de la brigade onusienne qui doit être déployée en République démocratique du Congo (RDC), en raison de l’incurie de l’armée de Kinshasa face à la rébellion du M23
Nous avons la responsabilité de les assister, nous avons la responsabilité, je crois, de faire du baby-sitting chez eux jusqu’à ce qu’ils aient établi leurs propres structures gouvernementales comme nous l’avons fait dans notre pays depuis les élections multiraciales de 1994 qui ont instauré la démocratie, a-t-elle déclaré devant des journalistes au Cap.
Alors que l’Afrique du Sud doit renvoyer un millier de soldats dans l’Est de la RDC, Mme Mapisa-Nqakula a vertement critiqué la gestion de l’armée congolaise.
Tous les gouvernements qui ne s’occupent pas de leurs soldats s’exposent à des problèmes. (…) Si vous n’avez pas les systèmes bien structurés qui font que vos soldats savent qu’ils peuvent aller à la banque et toucher leur salaire à la fin du mois, vous allez avoir des problèmes, a-t-elle relevé, selon l’agence Sapa.
C’est malheureux de devoir dire ça, mais c’est le genre de choses pour lesquelles nous allons essayer d’aider en République démocratique du Congo, a ajouté la ministre sud-africaine, notant que Pretoria ne pouvait pas laisser des éléments criminels prendre le contrôle du pays.
La brigade d’intervention de l’ONU doit être prête d’ici un à deux mois, selon le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Composée de 3.000 soldats –tanzaniens, malawites et sud-africains– et dotée d’un mandat offensif, elle doit renforcer la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), forte de 17.000 hommes et chargée de la protection des civils. Lire la suite sur romandie.com