Articles de la catégorie « éducation civique »

19/06/2014 - 14:00
Congo Leadership Initiative est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve à Kinshasa. Cette structure développe des projets dans le secteur de l’éducation civique depuis sa création en 2010.
Kinshasa, Okapi service, Actualité / conscientisation, éducation civique, Leadership, Sensibilisation
20/04/2012 - 13:38
L’ONG Word Vision organise un atelier-séminaire à l’intention  des acteurs de la  société  civile depuis le 17 avril sur l’application de la loi portant protection  des  civils. Les représentants des autorités politiques et judiciaires prennent également part à ces assises.
Okapi service, Actualité / Bukavu, droit, éducation civique
12/12/2011 - 13:28
La Compagnie culturelle Rubil Africa (CCRA) est une ONG  locale opérationnelle à Lubumbashi, dans la province du Katanga depuis plusieurs années. Cette structure exécute des projets dans le domaine de l’éducation civique en sensibilisant notamment la population par les pièces de théâtre. Yvon Mwanza Kibawa, président de la CCRA fait le point de leurs activités au micro de Jeany Lungembo et Willy Akonda.
Katanga, Okapi service / CCRA, éducation civique, Théâtre
29/11/2011 - 14:54
Au lendemain des élections du 28 novembre, les observateurs électoraux apprêtent leurs rapports. Le réseau Quaker pour la paix basé à Nairobi ne rapporte aucun incident majeur dans ce territoire de Sud Kivu, mais  estime qu’il y a un grand effort à faire dans l’éducation civique des personnes analphabètes pour qu’ils apprennent à bien voter. (Lire la suite…)
Actualité, Actualité, Actualité, Actualité, Actualité / éducation civique, Elections RDC, observateurs, Quaker pour la paix, Vote
16/11/2011 - 12:31
L’Institut de formation et d’appui pour la prévention des conflits identitaires «Verbatims» et l’ONG «Justice Plus» dénoncent le tribalisme dans le processus électoral. Ces deux organisations recommandent aux responsables politiques congolais de cesser de mobiliser leurs électeurs en utilisant leur sentiment d’appartenance  tribale car cette attitude multiplie les risques de faire basculer le pays dans les violences.
Actualité, Actualité, Actualité, Actualité, Politique, Actualité / Charte électorale, Education citoyenne, éducation civique, tribalisme
28/10/2011 - 13:15
La campagne électorale a démarré ce vendredi 28 octobre 2011 sur  l’ensemble du territoire national congolais. Durant quatre semaines, les candidats à la présidentielle et à la députation nationale seront sur le terrain pour présenter leurs projets de société aux électeurs dans le but de les convaincre à voter pour eux le 28 novembre 2011.Mais comment éviter des dérives telles que l’incitation à la haine et à la violence lors de meeting populaires de certains candidats ?
Actualité, Okapi service / éducation civique, élection
20/04/2011 - 14:27
Dans la plupart des pays en voie de développement notamment en RD Congo, la majorité de la population ne s’implique pas suffisamment pour l’éclosion de la démocratie. Certaines personnes estiment que c’est un domaine réservé uniquement aux politiciens. Et pourtant, il revient au peuple de se l’approprier afin de ne pas se laisser manipuler par les acteurs politiques, à en croire certains experts. Comment aider la population à s’impliquer dans le processus démocratique ? Jody Nkashama analyse le sujet avec Adrienne Lever, activiste à la société civile Américaine.
Actualité, Okapi service / démocratie, éducation civique, Population
29/03/2011 - 13:30
Le Comité provincial des associations et mouvements des jeunes (CPAMJ) avec l’appui du PNUD, a organisé une formation sur la démocratie participative en faveur de cinquante jeunes de Mbandaka et de quelques localités de la province de l’Equateur le 22 février 2011. Le but: susciter des ambitions politiques auprès de cette jeu nesse. Comment s’est déroulée cette session de formation ? Le point sur le sujet dans cet entretien que Jody Nkashama a eu avec Nicolas Losange, conseillé technique du CPAMJ.
Actualité, Okapi service / démocratie, éducation civique, Jeune, Mbandaka
21/10/2010 - 15:01
 La Fondation salut pour tous (Fondasat) est une ONG active dans l’éducation civique des populations à Kinshasa depuis  dix-huit ans. Elle oeuvre aussi dans l’élevage, le transport et la communication.  Son coordonnateur, Josué Jibikilayi, parle des activités de son ONG avec Jody Nkashama.
Émissions, Okapi service / éducation civique, ONG Fondasat