RDC: 24% de femmes n’ont pas accès à la planification familiale

Maternité de l’hôpital général de Kikwit Photo bdomkikwit

Selon le programme national de santé de la reproduction, 24 % des femmes en République démocratique du Congo n’ont pas accès au service de planification familiale. Cette situation est à la base de plusieurs cas de décès maternel. Pour y remédier, une réunion de plaidoyer a été organisée le mercredi 13 juin 2012à Kinshasa pour repositionner la planification familiale.

Le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi a souligné que le but de cette réunion a est d’arriver « à la réduction de la mortalité maternelle et infantile afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement ».

Félix Kabange Numbi s’est engagé à œuvrer pour améliorer réduire cette mortalité à l’issue de la réunion à laquelle ont pris part les bailleurs de fonds  et les ONG œuvrant dans le secteur de la santé.

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la planification familiale comme un moyen qui permet aux individus et aux couples d’anticiper le nombre d’enfants désirés, d’espacer les naissances et de planifier leur naissance. Ceci est possible grâce à l’utilisation de méthodes contraceptives et au traitement de l’infertilité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net :