Goma: l’ultimatum de la Monusco aux détenteurs d’armes illégaux

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les groupes armés qui écument le Nord-Kivu, le M23 notamment, ont été sommés de déposer les armes et de rejoindre le processus DDR dans un délai de 48 heures sous peine de pousser la mission onusienne à user de la force. La Monusco considère toute personne ne faisant pas partie des forces de sécurité nationale et possédant une arme à feu à Goma et dans les localités situées au nord de la ville comme une menace imminente pour les civils. C’est le sujet développé dans la rubrique Actu.

Décryptage : Wagner Maxsen, Conseiller principal du Groupe Gestion durable des projets au siège du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) a animé à Kinshasa le 25 juillet dernier un atelier sur les bonnes pratiques de gestion de projet. Il explique notamment comment gérer un projet et l’impact de la gestion des projets exécutés en RDC les dix dernières années par l’UNOPS.

Nouvelles en bref :

-3 millions de dollars américains, c’est ce qu’il faut pour les humanitaires pour venir en aide à plus de 22 000 enfants malnutris et à environ 1 500 femmes enceintes et allaitantes dans la province du Katanga. Selon OCHA, ces personnes nécessiteuses se trouvent notamment dans les territoires de Bukama, Kmbove, Kasenga et Kinda. Parmi les enfants malnutris, plus de 15 000 souffrent de la malnutrition aigue sévère, précise pour sa part le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

-705 cas d’agressions sexuelles ont été recensées depuis janvier 2013 dans la province du Nord-Kivu, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Dans un communiqué publié mardi dernier à Kinshasa, le HCR parle d’une augmentation alarmante des agressions sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo.

-Désormais, l’aéroport de Bunia opérationnel de nuit comme de jour. La piste de cet aéroport balisée sur financement de la Monusco a été inaugurée lundi 29 juillet. La Mission a également doté l’aéroport de Bunia de matériels de radiocommunication opérationnel dans un rayon de 120 kilomètres. Coût total du matériel de l’exécution des travaux sur la piste : 450 000 dollars américains.

Invité : La communauté mondiale a célébré dimanche 28 juillet la Journée contre l’hépatite, une maladie multiforme et à l’évolution silencieuse et très souvent fatale. Dr. Léon Kinuani, épidémiologiste à l’OMS/RDC parle de cette maladie et de l’importance de cette journée mondiale, et surtout, des facteurs justifiant le taux très élevé des personnes souffrant de l’hépatite en RDC.

Nouvelle de province : la situation sécuritaire dans la région  de Pweto, à 450 km au Sud-est de Kalemie, s’améliore, a constaté la Monusco lors d’une mission d’une semaine dans ce secteur. Les autorités civiles et militaires se disent déterminées à sécuriser la zone.

Suivre l’intégralité de l’émission :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (83)
Ceni (80)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (45)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (28)
Caf (25)
Vclub (24)
Opposition (22)
MLC (21)
Léopards (21)