La Province Orientale et l’Equateur sous la menace des Faca et des Seleka

Le général Abdallah Wafi, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU chargé de l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des soldats des Forces armées centrafricaines (Faca) et des rebelles centrafricains de la Seleka ont traversé la frontière congolaise. Les rebelles sont signalés dans certaines localités de la Province Orientale et l’armée à l’Equateur. Information livrée par le Représentant spécial adjoint chargé des opérations. C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies de mercredi dernier à Kinshasa.

Le Magazine des Nations unies en parle avec le général Abdalah Wafi, le représentant spécial adjoint du secrétaire des Nations unies en charge de l’Est de la RDC. Selon lui, c’est une menace qu’il faut prendre au sérieux, pour que ce qui se passe à l’Est ne se répète pas dans ces deux provinces.

L’émission de ce dimanche aborde aussi la question des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu dont la capacité de nuisance inquiète dans le territoire de Beni, au Nord Kivu.

Dans sa partie rétrospective, le Magazine des Nations unies revient sur le Prix Nansen du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), édition 2 013. Ce prix a été attribué à une Congolaise: la Sœur Angélique Namaika.

Des nouvelles brèves sont aussi au rendez-vous dans ce magazine des Nations unies :

-Coup de filet de  différents services de sécurité travaillant à l’aéroport national de Kindu. Ils ont arrêt mercredi derniier 27 perroquets vivants, prêts à être embarqués dans un avion cargo de CAA à destination de Bukavu.

-Vers la construction d’une prison dans le territoire de Manono, dans le Katanga. Mardi dernier, une contribution financière du gouvernement provincial du Katanga a été remise à la Monusco-Kalemie. La cérémonie de remise de cette contribution s’est déroulée au commissariat de district du Tanganyika.

Le Magazine des Nations unies reçoit dans sa rubrique “Invité”, le patron de la Monusco, Martin Kobler. Il parle sur les 15 ans d’existence de la mission des Nations en RDC.

Dans la nouvelle de province : la barre de 50 000 réfugiés centrafricains dans le nord de la province de l’Equateur a été franchie en décembre dernier, selon le HCR. Mais ce chiffre est celui des réfugiés enregistrés officiellement.

Portrait : Madnodje Mounoubai, ancien porte-parole de la Monusco. Ce dernier a quitté la mission en novembre dernier après de bons et loyaux services rendus à la Monusco.

Dans sa rubrique « Question aux Nations unies », le magazine répond à la question du journaliste Tubehundi de la RTNC/ Goma, concernant la surveillance des drones sur un probable regroupement du M23 à la frontière.

L’agenda de la semaine annonce la célébration, le 15 janvier prochain, de la journée mondiale du migrant et du réfugié.

Suivez l’émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner