Les dirigeants africains appelés au respect de la Constitution

Russ Feingold, nouvel émissaire des Etats-Unis pour la région de Grands lacs/Ph. Droits tiers

Le magazine des Nations unies de ce dimanche 2 février se penche à la Une sur l’appel lancé par Russ Feingold. Lors de son séjour à Kinshasa la semaine dernière, l’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands lacs a invité les dirigeants africains au respect de la Constitution et à s’en tenir au mandat qui leur a été confié.

L’émission du jour aborde aussi le sujet sur les scientifiques congolais, qui sont eux appelés à donner de la voix dans les médias. Un objectif du PNUD, impliqué dans une étude sur la dynamique des inégalités sociales et économiques en RDC. Dans cette édition, un expert de cette agence onusienne donne plus de détails dans la rubrique «Décryptage».

Faire la part belle aux investisseurs étrangers au détriment des communautés locales. Voilà en quoi s’insurge le Fonds mondial  pour la Conservation de la nature, WWF. C’est un autre sujet qu’exploite le magazine des Nations unies.

Décryptage

Dans cette rubrique, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) appuie et accompagne une étude dont la thématique est : «La dynamique des inégalités sociales et économiques et édification de la nation/Etat en RDC». Ernest Bamou, Conseiller conomique principal auprès du PNUD/Bureau RDC décortique avec nous les concepts de cette thématique.

Nouvelles en bref

*Bientôt une loi portant protection des droits des déplacés internes en RDC.

* Publication d’un rapport de l’ONU chargeant le Rwanda.

*Au Sud-Kivu, le HCR a rapatrié jeudi dernier 39 réfugiés rwandais.

Invité

Le Fonds mondial pour la conservation de la nature, WWF, réagit au projet de loi portant régime général des hydrocarbures, actuellement sous examen au parlement. Cette ONG internationale estime que le  texte  fait la part belle aux investisseurs étrangers, au détriment des communautés locales.

Nouvelles de province

En visite de travail à Lubumbashi, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies chargé des opérations dans l’est de la RDC a visité ce lundi l’école de formation de la police de la Kasapa. Pour le général Abdallah Wafi, il est important que la province du Katanga soit aussi prise en compte dans des projets sur la réforme de la police nationale congolaise.

Portrait

Monusco : Georges Dominique de l’unité vidéo

Question aux UN

Nous avons sélectionné pour vous la question de notre confrère Alo Walikani de la RNTC. Sa question porte sur les drones. Le général Carlos Dos Santos Cruz, commandant des forces de la Monusco y a répondu.

Agenda de la semaine

Deux rendez-vous à inscrire dans vos carnets : 4 février prochain, le monde entier commémore la journée mondiale  contre le cancer. Et le 6 février, Outreach ou l’unité de sensibilisation de l’Info publique de la Monusco poursuit sa campagne sur l’éducation à la paix, les conflits interreligieux, avec un atelier sur la formation des journalistes sur les questions religieuses.

Suivez.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner