Journée internationale des droits de l’homme

Une vue du bâtiment abritant la salle d’audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Magazine des nations unies revient sur la célébration le 10 décembre dernier de la Journée internationale des droits de l’homme. A Kinshasa, le ministère de la Justice, en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme et les ONG de défense des droits de l’homme, a organisé  une  cérémonie pour l’occasion.

Décryptage

Quel est  l’état des lieux des droits de l’homme en RDC ? C’est l’une des questions posées au Directeur ad intérim du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC, M. Abdoul Aziz Thioye. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles en bref

-La Monusco a commencé la réhabilitation provisoire des ponts Luzira et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe. Ces deux ponts avaient été endommagés par les eaux de pluie du 25 octobre dernier.

-15 millions d’enfants impliqués dans les conflits majeurs dans le monde en 2014. C’est ce que révèle l’Unicef dans un communiqué publié lundi dernier. Selon le directeur  général de l’Unicef, 2014 a été une année dévastatrice, en matière de violation des droits de l’homme, notamment en RDC, en Irak, au Soudan et  en Palestine

-Désormais, l’assistance des personnes retournées peut être envoyée grâce au téléphone portable. Le  Programme alimentaire mondial (Pam) et son partenaire World Vision ont utilisé pour la première fois en RDC, du 9 au 11 décembre dernier, une nouvelle technologie qui permet le transfert d’argent par téléphone portable.

Invité

Le groupe de travail du Conseil de sécurité de l’Onu sur les enfants et les groupes armés, constitué de 8 membres, a séjourné en  République Démocratique du Congo du  30 novembre au 4 décembre 2014. Il s’est rendu à Kinshasa et à Goma où il a échangé avec les autorités congolaises  sur la situation des enfants associés aux forces et groupes armés.

A l’issue de la mission, Mme Sylvie Lucas, ambassadrice du Luxembourg à l’Onu et cheffe de délégation s’est confiée à Radio Okapi. Elle est accompagnée de Mme Sylvie Fouet, Représentante adjointe de l’Unicef en RDC. Elles répondent aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

La Monusco réhabilite depuis près de deux mois le tronçon routier Bogoro-Boga- Burasi, long de 148 kilomètres, en territoire d’Irumu. Les travaux sont effectués par les casques bleus népalais de la Monusco à la demande du gouverneur de la Province Orientale.

Comment les usagers apprécient-ils cette route? Réponse dans ce reportage de Jean-Claude Loky.

Question aux UN

La situation  sécuritaire à Beni a abondamment été évoquée lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies mercredi. Nous vous proposons la question d’un journaliste ainsi que la réponse de Martin Kobler, chef de la Monusco.

Portrait

Sandra Pongo, assistant protocole VIP à la Monusco

Agenda de la semaine

18 décembre : journée internationale des migrants.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner