RDC: Ban Ki-Moon préconise le dialogue pour le retrait progressif de la Monusco

Ban Kimoon, secrétaire général de l’ONU

Dans son rapport publié lundi 16 mars sur l’action de la Monusco, le secrétaire des Nations unies, Ban Ki-Moon préconise le dialogue entre le gouvernement congolais et l’Onu en vue d’établir une stratégie de retrait progressif de cette mission.

1. Actualité de la semaine

Jeudi 19 mars, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, a plaidé pour le renouvellement effectif du mandat de sa mission, estimant que la situation sécuritaire en RDC n’est pas encore très stable et irréversible.

Par contre, le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, soutenait un départ progressif de la mission onusienne.

2. Décryptage

Le projet intitulé «Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier» a été lancé officiellement mardi 17 mars à Kinshasa pour réduire les pertes des produits alimentaires post récoltes.

Mme Mireille Totobesola, experte à la FAO, basée à Rome et cheffe de projet, en décortique les facettes dans cet entretien  réalisé avec Jean-Pierre Elali IKoko.

3. Nouvelles en bref

Plus de 44 400  déplacés du territoire de Pweto, au Katanga, sont rentrés, depuis octobre dernier, dans leurs villages d’origine respectives, selon le dernier rapport produit par OCHA et couvrant la période du 11 au 18 mars 2 015.

Ce chiffre représente 70% des personnes qui avaient fui les exactions des Bakata Katanga entre 2 012 et 2 014 dans ce territoire du Katanga. Les 30% autres seraient encore en déplacement dans les villages environnants, signale le rapport. L’accalmie observée depuis juillet 2 014 à la suite des offensives de l’armée congolaise contre les Bakata Katanga a en grande partie occasionné le retour massif de ces déplacés.

4. Invité

Le gouvernement a lancé, le week-end dernier, la 2e phase du projet dénommé « Village et école assainis », un programme national qui vise notamment la couverture du pays entier en eau potable.

Ce projet est lancé avec l’appui de l’Unicef est l’un des partenaires qui appuient ce programme contribuant au bien-être de l’enfant.

5. Nouvelle de province

Les acteurs humanitaires au Nord Kivu s’inquiètent de l’augmentation des cas de criminalité dans les territoires de Rutshuru et Walikalé. Dans son rapport hebdomadaire publié mardi, OCHA redoute d’ailleurs les conséquences que pourrait découler de ce climat d’insécurité sur l’accès des humanitaires aux habitants ainsi que la libre circulation des civils dans une grande partie de ces deux territoires du Nord-Kivu.

6. Question aux UN

Quel est l’analyse sécuritaire de la Monusco après l’arrestation des activistes sénégalais, Burkinabè et autres activistes à Kinshasa et Goma ?

7. Portrait

Monusco : Bibi Mukonkole, journaliste présentatrice à Radio Okapi

8. Agenda de la semaine

La journée mondiale de la météorologie célébrée le 23 mars ;

-La journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars ;

-La Journée mondiale du théâtre.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires