Province Orientale: 230 écoles d’Isangi seront soumises au contrôle de qualité

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

La sous division provinciale de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) Isangi II en Province Orientale projette de soumettre les écoles de cette juridiction à un contrôle de qualité. Le chef de cette sous division, Jean-Baptiste Ramazani l’a annoncé à la presse mardi 12 mars. Il a expliqué que cette opération s’inscrit dans le cadre des activités de la promotion scolaire pour l’année 2013.

Le contrôle de viabilité des écoles permettra de mettre de l’ordre dans ce territoire ou les communautés religieuses et certaines personnes créent des écoles au mépris des règles, affirme  Jean-Baptiste Ramazani.

Le chef de la sous division, Jean-Baptiste Ramazani a expliqué que le territoire d’Isangi, divisé en deux sous divisions, compte près de six cents écoles. Il est le deuxième territoire de la Province Orientale en termes  de nombre d’écoles après celui de Mahagi en Ituri.

Mais la plupart de ces écoles ne sont pas construites avec du matériau durable, sont sous-équipées et manquent des enseignants qualifiés, indique la même source. Le chef de la sous division pense que les promoteurs de ces écoles ne visent que leurs intérêts financiers. Il compte fusionner ces écoles et fermer celles qui ne sont pas viables.

De leur coté, la plupart des responsables religieux d’Isangi justifient la floraison de ces écoles par le souci de réduire les distances entre les écoles et les villages. Certains promoteurs privés évoquent le souci d’épargner aux élèves les exigences religieuses imposées par les anciennes écoles conventionnées catholiques, protestantes ou kimbanguistes.

Le chef de la sous division indique que l’objectif final est d’élaborer une carte scolaire du territoire d’Isangi, cité située à 125 Km à l’ouest de Kisangani.

Lire aussi sur radiookapi.net: