RDC: 110 familles de grands singes massacrées en 5 ans, selon une ONG

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.

Plus de quatre-vingt-dix familles de chimpanzés et une vingtaine de familles de gorilles ont été massacrées en cinq ans dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et en Province Orientale. Le directeur de l’ONG de conservation de la nature Jane Goodall Institute l’a affirmé mercredi 2 avril à Goma (Nord-Kivu) au cours d’un atelier de présentation du plan d’action 2012-2022 pour la conservation des grands singes. Dario Kasuku a invité les autorités étatiques à s’impliquer dans la conservation de la nature.

Selon le directeur de Jane Goodall Institute, le massacre des grands singes a principalement pour objectif le trafic de leurs petits.

« Selon une étude réalisée dans plusieurs pays, pour un petit singe trouvé dans un centre urbain, il y en a à peu près cent qui ont été massacrés. Alors, au niveau du sanctuaire de Luiro, il y a eu cinquante-quatre bébés chimpanzé sur cinq ans. Au niveau de Bili, en Province Orientale, on a déjà capturé plus de trente-huit bébés chimpanzés. Maintenant, en ce qui concerne les gorilles de Grawers, qui nous concernent dans ce plan d’action, au niveau du sanctuaire de Kasuo, il y a une quinzaine de bébés gorilles », a-t-il expliqué.

Pour Dario Kasuku, la seule manière d’arriver à protéger les grands singes est d’impliquer les douanes, les services de renseignement, la police et l’armée congolaise dans la protection de ces espèces.

«S’ils se mettent ensemble pour arrêter les commerçants illégaux, nous pouvons y arriver. S’ils ne s’y mettent pas, alors la cause est perdue », a-t-il plaidé.

L’atelier organisé par l’ONG Jane Goodall Institute a réuni les autorités politico-administratives et les délégués des organisations locales et internationales, intervenant dans le domaine de la conservation de la nature.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Démolition des constructions anarchiques dans le Parc national des Virunga

Kinshasa : les environnementalistes discutent de la survie de grands singes

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)