En vue de développer ses activités de communication à Kinshasa, la délégation du Comité international de la Croix Rouge à Kinshasa souhaite recruter :
Un(e) chargé(e) de communication
Profil et expérience requise
- Titulaire d’une licence universitaire, de préférence en relations publiques, communication, journalisme ou relations internationales
- Minimum 4-5 ans d’expérience professionnelle de préférence dans une fonction similaire
- Réelle capacité d’analyse de l’environnement
- Expertise et intérêt pour la veille des médias, y compris médias sociaux
- Excellentes capacités rédactionnelles (y compris d’édition et de résumé de textes)
- Solide compétence en gestion de projets de production de supports de communication
- Excellentes connaissances orales et écrites du français et du lingala et bonnes connaissances de l’anglais (parlé et écrit)
- Connaissance des processus de production radiophonique, vidéo et de publications
- Créativité et œil critique pour le graphisme et la communication visuelle (photo, vidéo, dessins)
- Très bonnes connaissances bureautiques (Word, Excel, Power Point, Picasa)
- Fort esprit d’équipe et forte motivation pour le travail humanitaire
- Sens de l’organisation, de l’autonomie et de l’initiative
- Capacité à travailler dans l’urgence et disponibilité pour des missions terrain
Tâches principales
- Assure une veille de l’environnement (y inclus des médias), contribue à une meilleure connaissance de l’environnement et au développement de l’analyse du contexte
- Assiste le responsable communication pour les relations médias en développant et entretenant des relations avec les journalistes congolais
- Soutient les équipes communication sur le terrain pour les relations avec les médias
- Gère des projets de production (radio, vidéo et publications) et le fonds photo
- Propose des initiatives de communication publique à d’autres départements
Atout
- Expérience préalable au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou d’une organisation internationale
Ce que nous offrons
- De bonnes conditions salariales
- Un travail intéressant et épanouissant dans un environnement humanitaire, international
La personne retenue sera basée à Kinshasa, mais pourra être amenée à se déplacer dans toutes les provinces de la RDC Le dossier de candidature devra comprendre une lettre de motivation écrite à la main, un CV, les copies des diplômes et des attestations de travail ainsi que 3 personnes de référence qui doivent être joignables. Les coordonnées : adresse, n° de Téléphone et adresse e-mail, devront apparaître clairement. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les originaux des diplômes et attestations (antérieures) de travail devront être présentés sans exception le jour de l’entretien de recrutement.
Les dossiers seront à déposer à la délégation du CICR à Kinshasa, ou dans un autre bureau du CICR le plus proche sous pli fermé à l’attention de l’Administrateur avec mention “Candidature au poste de Chargé(e) de communication Kinshasa” ou par mail à [email protected] au plus tard le 24 mars 2014.
Kinshasa, le 6 mars 2014
Pour le CICR,
Flavio Steiner
Administratreur
Comité international de la Croix-Rouge : 32, avenue Papa Iléo (ex. av. des Cliniques), BP 7325 KIN 1
Kinshasa/Gombe Tél.: (243) 817006060 / 61 – 998313282








