Tractations des confessions religieuses pour remplacer Malumalu à la Ceni

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu Muholongu le 16/04/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La plate-forme des confessions religieuses fait savoir qu’elle va designer et présenter à l’Assemblée nationale, dans les meilleurs délais, le nouveau président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), pour remplacer l’abbé Malumalu, qui a démissionné samedi 10 octobre. Elle l’a affirmé dans un communiqué rendu public lundi 12 octobre à l’issue d’une réunion au centre interdiocésain à Kinshasa.

Les confessions religieuses ont amorcé des concertations autour de la démission du président de la Ceni. «Tout en remerciant Malumalu de multiples services rendus à la nation congolaise, les confessions religieuses l’assurent de leurs prières et lui souhaitent une prompte guérison», indique le communiqué.

Ce document est signé par sept représentants des confessions religieuses, à savoir: l’ECC, la Cenco, la Comico, les églises indépendantes et orthodoxe, les églises du réveil et l’Armée du salut.