Bukavu: une ONG réclame des élections dans le délai constitutionnel

Une électrice vote dans un bureau de vote à Matadi (Bas-Congo), le 28 novembre 2011. Radio Okapi

Le Mouvement réveil des indigné (MRI) réclame la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Cette ONG l’a fait savoir jeudi 18 février au cours d’une manifestation organisée à Bukavu (Sud-Kivu) à l’occasion du dixième anniversaire de l’actuelle constitution de la RDC.

Les personnes qui ont pris part à cette manifestation à la Place Majot Vangu ont sifflé, tapé sur des tambours, klaxonné pour appeler au respect de la constitution en vigueur.

«Depuis 2016, ça fait jour pour jour 10 ans que notre constitution venait d’être promulguée et vu que nous sommes dans une année électorale, c’est une année très mouvementée, on veut que les dirigeants puissent respecter cette constitution ; mais aussi que la Ceni puisse organiser les élections dans le délai constitutionnel», a expliqué Me Landry  Bashizi, avocat du MRI.
 
Cette manifestation a marqué la clôture des trois jours d’actions dénommées «Une minute citoyenne » qui consistaient à tambouriner et à siffler à midi dans la ville de Bukavu pour réclamer la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

L’actuelle constitution limite à deux le nombre de mandats du chef de l’Etat. Joseph Kabila, élu en 2006 et réélu en 2011, achève son deuxième mandat cette année. Ses opposants le soupçonnent de vouloir se maintenir à la tête du pays. Ce que sa famille politique qualifie de procès d'intention.

Lire aussi sur radiookapi.net: