Filit Walesa s’exprime sur le financement des investissements dans la région des Grands Lacs

Filit Walesa, président du Fonds d’investissement des Congolais expatriés le 18/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Les débats sur le financement des investissements sont demeurés incomplets parce qu’on a soulevé des problèmes d’investissement du secteur privé alors qu’on n’a pas donné des solutions, notamment des problèmes d’incubateurs financiers qui existent ailleurs, non pas dans les pays des Grands Lacs », Commente Filit Walesa, président du Fonds d’Investissement des Congolais Expatriés, société de droit canadien.

 
Il a participé à la conférence sur l’investissement privé dans les Grands Lacs qui s’est clôturé jeudi à Kinshasa.
 
Selon lui, l’élément central dans la recherche des fonds, c’est l’organisation. Pour créer des valeurs boursières, investir dans les fonds de retraite et les assurances qui sont déficitaires dans les pays des grands lacs, les privés ont besoin d’une organisation planifiée par les différents gouvernements, estime Filit Walesa. 
 
Il plaide aussi pour l’installation d’un climat de confiance entre le gouvernement et les opérateurs économiques pour que soient installées des banques agricoles et d’investissement, qui doivent financer différents projets.
 
Filit Walesa s’entretient avec Daniel Tambinzoni.

/sites/default/files/2016-02/26022016-p-f-invitejourfilitwalesa-00mp3_web.mp3