Le Lareq sensibilise sur 1er congrès africains des jeunes économistes et mathématiciens

Affiche annoncant le congrès de Lareq. Photo Droits Tiers.

Le Laboratoire d’analyse-recherche en économie quantitative (Lareq) organise, samedi 25 juin, une conférence-débat, à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), pour préparer le premier congrès africain des jeunes économistes et mathématiciens.

Ces assises auront lieu du 16 au 20 aout prochains à l’Université Protestante au Congo (UPC), à Kinshasa.

Organisé en partenariat avec le Forum mathématiques et informatiques, la rencontre de l’UNIKIN entend sensibiliser les chercheurs et surtout des économistes et mathématiciens sur le bien-fondé de son congrès qui se propose d’élever le niveau de la recherche en Afrique.

Chaque année, Lareq récompense le travail des chercheurs africains, âgé de trente ans ou moins, qui se distingue par ses travaux académiques ou scientifiques.

Le candidat doit être capable d’apporter « une contribution significative » à l’avancée de la pensée économique ou d’influencer la conception des politiques économiques en Afrique dans les années à venir.

Le lauréat de la médaille est annoncé en août. La Médaille d'excellence et un prix qui s'accompagne d'une enveloppe de 1 000 dollars américains remis officiellement en début du mois de septembre prochain.

La deuxième édition de Médaille Lareq avait été remportée par le Béninois Antoine Finagnon Dedewanou.

Michel-Ange Lokota Ilondo, coordonnateur du Lareq s’entretient avec Jean-Marc Matwaki:

/sites/default/files/2016-06/240616-p-f-michelangelokotalareq-00.mp3