Vers un accord entre la RDC et le Rwanda sur l’exploitation commune du gaz méthane du lac Kivu

Les ministres congolais et rwandais des Hydrocarbures discutent depuis jeudi 10 novembre à Goma (Nord-Kivu) pour trouver un accord sur l’exploitation commune des ressources fossiles du lac Kivu. Cet accord concernera dans un premier temps le gaz méthane avant d’être étendu au pétrole découvert dans le lac Kivu, ont précisé les deux ministres jeudi à la presse.
 
Depuis plus d’un an déjà, le Rwanda  produit une dizaine de mégawatts d'électricité en transformant le gaz méthane, pompé à partir d’une plateforme que le pays a installé sur le lac Kivu à 13 km de sa rive.
 
A en croire Aimé Ngoyi Mukena, le ministre congolais des hydrocarbures, la RDC qui n’a pas encore démarré l’exploitation de ce gaz, souhaite rattraper ce retard en démarrant d’ici la fin de l’année en cours son exploitation avec le Rwanda.  
 
«Nous avons perdu beaucoup de temps. Certains lacs n’ont pas de richesse, le nôtre en a beaucoup, nous devons seulement nous mettre au travail pour que nous puissions planter une fondation pour que cette année-même si tout va bien on commence quelque chose ensemble»,a affirmé le ministre congolais.
 
Pour sa part, le ministre rwandais des hydrocarbures, Vincent Biruta a souligné la nécessité de la collaboration RDC-Rwanda pour exploiter efficacement le gaz méthane enfoui dans le lac Kivu.
 
«De l’autre côté, on a déjà commencé à produire de l’électricité à partir du gaz méthane, on a commencé l’exploration du pétrole, mais on aurait des résultats plus vite et moins chers si on le faisait conjointement», a-t-il plaidé.
 
Le premier accord bilatéral entre la RDC et le Rwanda  sur l’exploitation conjointe des ressources fossiles du lac Kivu a été signé en 1975. Mais il n’a jamais été appliqué, renseignent des sources proches de ce dossier.
 
Les discussions entre les délégations congolaise et rwandaise vont se clôturer ce vendredi avec la probabilité de trouver un accord, ont indiqué les mêmes sources.
   ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)