Accord de Paris: Hans André Djamba redoute des conséquences du retrait des USA

Le coordonnateur national du Fonds vert pour le climat en RDC, Hans André Djamba, se dit « choqué » par la décision du président des Etats-Unis Donald Trump de sortir son pays de l'accord de Paris sur le climat.

Il affirme que la décision du président américain risque d’entraîner la baisse du montant que les grands pollueurs avaient promis de verser aux pays en voie de développement qui font face aux effets néfastes du changement climatique. Un fonds estimé à 100 milliards de dollars.

« Le fonds vert n’est pas un mécanisme où on attribue le quota par pays. Dans l’avenir, les conséquences peuvent se faire sentir lorsque beaucoup de pays vont commencer à soumettre des projets et que, par exemple, le décaissement au niveau du fonds vert commencera à diminuer. A ce moment, les effets se feront sentir », explique Hans André Djamba.

Il rappelle que les Etats-Unis avaient pris l’engagement de verser une enveloppe de 3 milliards de dollars américains pour le fonds vert.

L’administration Obama avait déjà décaissé la moitié de cette somme, rapporte Hans André Djamba.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)