Jean-Lucien Bussa s’exprime sur les mesures prises pour protéger l’industrie locale

 
Le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa affirme que l’économie congolaise est tournée vers l’extérieur. Pour lutter contre tendance et contre la fraude douanière, il a pris une série d’arrêtés vendredi 25 août dernier. Ces arrêtés suspendent l’importation de certaines marchandises comme le ciment gris et les barres de fer  en provenance des pays limitrophes pour une durée de six mois.
 
«L’économie congolaise est qualifiée d’économie extravertie, qui dépend de l’extérieur. Il y a des pratiques et de comportements qui ne permettent pas à l’économie nationale de progresser. Le prix du ciment est déterminant pour beaucoup d’activités économiques. On a observé pendant un certain temps que le ciment rentrait dans le pays par des voies frauduleuses. Il y avait des importations frauduleuses dans ce secteur, avec une pratique des prix d’importation plus bas et qui mettaient en mal la production locale. Ceci a fait perdre à l’état beaucoup de moyens et a causé du tort à l’industrie locale», explique le ministre du Commerce extérieur.
 
Il assure que les industries locales ont atteint les capacités de production qui leur permet de faire face à la demande locale. Il met en garde les entrepreneurs qui vont tenter de hausser le prix de ces marchandises ciblés par ses arrêtés.
 
«Nous devons protéger les consommateurs. Nous allons être regardants sur le prix du ciment pratiqué sur le marché pour que les opérateurs économiques bénéficiant de ces mesures ne puissent pas les utiliser au détriment des citoyens», promet Jean-Lucien Bussa. Il s’entretient avec Paul Matendo.

/sites/default/files/2017-08/09._28082017-p-f-kininvite_du_jour_jean_lucien_busa.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)