RDC : un général des FARDC impliqué dans la production de l’or (Global Witness)

L’ONG britannique Global Witness dénonce l’implication des officiers militaires congolais dans la production aurifère. Dans un communiqué publié mardi 31 octobre à Londres, cette organisation internationale indique que ces hommes en uniformes en tirent un profit personnel, en violation de la loi qui leur interdit d’exercer ces activités.

Global Witness cite notamment le cas d’un général de brigade de l’armée congolais à l’Est de la RDC. Ce dernier utiliserait son fils comme intermédiaire dans un arrangement avec une entreprise aurifère pour obtenir une partie de la production d’or d’une valeur qui pourrait atteindre des dizaines de milliers de dollars par an.

Dans ce communiqué, Global Witness affirme avoir consulté des documents qui font état d’un différend, vieux de cinq ans, entre cette entreprise aurifère et le fils du général de brigade incriminé.

Ce différend était résolu à la signature d’un «acte de compromis». L’acte stipule que l’officier et sa suite renonceront à porter plainte contre l’entreprise à condition que celle-ci cède près de la moitié de sa production d’or soit 30 % à la famille du général et 10 % aux chefs coutumiers.

Toujours selon le communiqué de Global Witness, ce différend est survenu après un accord conclu en février 2012 qui aurait prévu que le fils du général accepte de céder sa «laverie» à la mine à Walikale, au Nord Kivu, à l’entreprise aurifère en question en échange de 15 % de la production aurifère.

En janvier 2017, le fils représenté par son père a poursuivi l’entreprise aurifère devant les tribunaux en faisant valoir que celle-ci n’avait pas tenu ses engagements au titre de cet accord.

Malgré le fait que le droit congolais interdit aux militaires de bénéficier financièrement de l’activité minière, le tribunal local au Nord Kivu n’est pas intervenu pour empêcher cette démarche de l’officier.

Global Witness exige que les personnes impliquées dans cette affaire rendent compte conformément au droit congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)