Election du gouverneur de la Mongala : la société civile invite les députés provinciaux à «voter utile»

La société civile locale de la Mongala appelle les députés provinciaux «à voter utile» en choisissant l’homme qu’il faut pour aider la province à se développer. Le président de cette organisation citoyenne, Mathieu Mole, a lancé cet appel, dimanche 17 décembre, à l’occasion du début de campagne de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur.
 
Pour cette organisation citoyenne, depuis le démembrement du grand Equateur, la Mongala a reculé sur le plan économique à cause notamment de la mauvaise gestion de ses dirigeants et des querelles tribales au sein des institutions. Et pourtant, regrette Matthieu Mola, la province regorge de nombreuses potentialités qui peuvent l’aider à décoller.
 
Des 5 provinces démembrées du grand Equateur, la Mongala avec le Sud-Ubangi étaient perçues comme celles qui devraient réussir leur décollage. Deux ans après, la Mongala marque le pas, tandis que le Sud-Ubangi semble donner des signes de développement avec la réhabilitation de l’axe routier Akula-Gemena-Zongo, épine dorsale de son économie, selon le président de la société civile.
 
Avec l’élection attendue du nouveau gouverneur, la société civile appelle au sens de responsabilité de tous les députés provinciaux. Deux candidats sont en compétition : Louis Mbonga de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), parti de la majorité présidentielle, avec Aimé Bokungu du MSR (Mouvement social pour le renouveau), aile majorité, comme colistier.
 
La deuxième liste de candidature est celle de Sylvain Lisasi, indépendant, avec Jean Mosau candidat vice-gouverneur. L’élection est prévue pour jeudi 21 décembre prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)