Haut-Katanga : six sociétés minières à l’arrêt à la suite du vol des câbles électriques

Six entreprises minières implantées sur l’axe Likasi – Kambove  ne sont pas opérationnelles depuis trois jours par manque d’électricité. Selon la Société nationale d’électricité (SNEL), dans la nuit de vendredi à samedi 23 décembre, des inciviques ont sectionné le fil conducteur de l’électricité et neuf pilonnes se sont écroulées.

Les inciviques n’ont pas réussi à emporter les câbles électriques. Après avoir sectionné ces câbles, 9 pilonnes sont tombés.

Toutes les usines des entreprises minières situées sur l’axe Likasi – Kambove sont à l’arrêt, y compris la GECAMINES/ Kambove. Les conséquences  de cet acte sont également ressenties dans la ville de Likasi.

L’ingénieur Bodo Ngindu, chargé du transport de l’électricité à la SNEL /Likasi,  explique:

«Vous avez le réseau  urbain Kambove qui est desservi par cette ligne, vous avez aussi la Regideso [Régie de distribution d’eau], la station de Luambo, qui alimente aussi une grande partie de Likasi. Donc, les gens n’auront pas de l’eau et les hôpitaux ne seront pas bien alimentés.»

Petwe Kapande, maire de Likasi, appelle ses administrés à la vigilance en vue de protéger les biens publics.  

Le directeur provincial de la SNEL, Fridolin Nkumbu Ilunga, indique que les travaux de réhabilitation de la ligne endommagée pourraient prendre une semaine

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)