RDC : le gouvernement annonce le projet de construction du port en eaux profondes à Banana

Le vice-Premier ministre et ministre des Transports et voies de communication, José Makila, a présenté mercredi 21 mars à la presse le projet de construction du port en eaux profondes à Banana, sur la côte de l’océan Atlantique, dans la province du Kongo Central.
 
Ce projet a été approuvé par le gouvernement et le décret fixant les sites industriels du domaine franc de Moanda-Banana été pris à l’issue du conseil des ministres le mardi 20 mars.
 
D’après José Makila Sumanda, la RDC disposera d’un port d’une longueur de 1600 mètres avec 5 quais et d’un tirant d’eau de 15,5 m de profondeur. Sa construction relève de la souveraineté de l’Etat et s’effectuera en quatre phases durant 36 mois au minimum.
 
José Makial a expliqué que l’Etat congolais a établi un partenariat public-privé avec Dubaï Port World, une société des Emirats Arabes Unis.

Une convention de collaboration devrait être signée entre les deux parties où l’Etat congolais aura 30% de participation qui ne seront pas dilués au capital social. En ce qui concerne la gestion du port, l’Etat congolais dirigera le conseil d’administration et aura le poste de directeur général adjoint.
 
Selon le ministre Makila, ce projet aura des impacts économique et social sur la population congolaise.
 
«L’augmentation des flux des navires essentiellement ceux de gros tonnage, la promotion du transport des marchandises par containers, la création d’emplois directs environ 5 000 notamment par la construction de la zone industrielle et logistique autour du port, l’amélioration de la compétitivité de l’économie par la réduction des couts de transports dans ses ports maritimes», a expliqué José Makila.
 
Ce projet est une mise en concession de trente ans avec possibilité de renouvellement de 20 ans après évaluation concluante, a précisé le ministre.    
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)