Ituri : la Réserve de faune à Okapi dénonce l'exploitation illégale de l'or dans cet espace


Le conservateur de la Réserve de faune à Okapi d’Epulu (RFO) dénonce l’intensification d’exploitation illégale de l’or dans ce patrimoine mondial par des particuliers.

Les autorités de la RFO affirment que c’est depuis une année qu’elles observent l’exploitation illégale de l’or dans cette aire protégée. Cette exploitation est faite notamment par des groupes armés, des autochtones, des hommes en uniforme ainsi que par des étrangers dont des Chinois. Ces derniers se promènent avec des documents délivrés par les services de l’Etat, dénonce Paulin Tchikaya, conservateur de la RFO.

Le ministre provincial des Mines reconnait la présence des exploitants illégaux dans la RFO. Il n’admet pourtant pas l’implication des services étatiques.

Deogratias Ombalya indique que la responsabilité de chasser les exploitants illégaux de la RFO revient au gouvernement central.

Pour mettre fin à ce désordre, Hassan Ngumba, président de la société civile de Mambasa recommande au gouvernement central d’accélérer le processus de validation des zones d’exploitation artisanale et l’application stricte de la traçabilité de l’or.

Lire aussi sur radiookapi.net: