Ituri: nouvelles mesures de protection de la Réserve de faune à okapis

Un okapi dans la réserve d'Epulu en Ituri.

En Ituri, les autorités administratives, la société civile, les chefs coutumiers ainsi que l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) s'engagent à protéger la Réserve de faune à okapis (RFO), en proie aux miliciens. Ils ont levé cette option dans une conférence de trois jours, qui s’est clôturée samedi 27 août à Bunia.

Ces parties s’engagent notamment à garantir le respect des limites de la RFO, à sensibiliser les groupes armés qui y opèrent à déposer les armes et expulser les creuseurs qui exploitent illégalement de l’or dans cette réserve.

Les chefs coutumiers ont résolu de sensibiliser les leaders de groupes armés qui occupent une partie de ce site à déposer les armes pour la protection de RFO qui, selon eux, constitue un moteur de développement de leur entité:

«Nous nous impliquons corps et âme dans l’affaire de la RFO, qui nous permet d’aspirer au bonheur chez nous. Nous souhaitons que les groupes armés quittent cette réserve».

Le directeur national de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, Benoit Kisoki, a promis de défendre les droits de la population locale, impliquée dans la conservation de cette réserve.

«Nous nous sommes convenus qu’il y ait normalisation entre la population et sa réserve. Nous chercherons aussi à défendre notre population qui est impliquée dans cette conservation», a-t-il assuré.

De son côté, le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pena Mbaka, a promis d’allouer des fonds nécessaires pour la mise en place d’un cadre de suivi de toutes les recommandations assorties de ces assises.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)