Ituri: le gouvernement contrôle plus de 60% de la Réserve de faune à okapi

Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.

Le gouvernement congolais contrôle, depuis quelques jours, plus de 60% de la Réserve de faune à okapi (RFO) qui, en 2012, était contrôlé à 90% par les Mai Mai Simba.

Le responsable de la RFO, Gédéon Lokumu, l’a affirmé, vendredi 5 mai, en marge du 25e anniversaire de l’érection de ce site en patrimoine mondial:

«En 2012, partout il y avait beaucoup de milices. Nous avons fait des efforts, il y a plusieurs leaders Maï-Maï qui sont tombés».

Il a expliqué que le contrôle de la quasi-totalité de ce site par les miliciens entravait la protection de la faune et de la flore dans cette réserve.

Gédéon Lokumu a également signalé que plus de 3 400 okapi ont été identifiés dans cette réserve.

Il a par ailleurs annoncé la capture de trois okapi pour relancer les activités de tourisme dans ce site.

«Lors de nos derniers inventaires, nous avons évalué les okapis à plus au moins 3400. Les premiers jalons commencent à se faire. L’objectif est que dans un bref délai, on aura encore des okapis dans les zoos», a poursuivi le responsable de la RFO.

De son côté, l’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga a indiqué que d’énormes défis restent à relever notamment la présence de plus de cinq mille orpailleurs dans le foyer minier de Muchacha et le problème de délimitation de la réserve.

La cohabitation entre les gardes de la RFO et les communautés locales s’est améliorée grâce au programme STAREC et l’appui de la Monusco en territoire de Mambasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)