Ituri: les activités touristiques reprennent à la réserve de faune à okapi

Okapi en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2005.

Les activités touristiques ont repris dans la réserve de faune à Okapi (RFO). Selon le conservateur du parc qui livre cette information, 20 touristes italiens ont séjourné durant 5 jours dans cette réserve naturelle situéé à Epula, à environ 245 km au Sud-Ouest de Bunia.

«Ils étaient merveilleux. Ils ont campé dans la grande forêt et ils étaient très contents de leurs visites», a affirmé Lucien-Gédéon Lokumu à Radio okapi.

Une délégation de la Monusco en transit dans la région a également passé la nuit dans cette réserve. Un séjour qualifié d’apaisé par le chef de l’unité d’appui à la stabilisation de la Monusco. Richard de La Falaise s’étonne du reste du manque d’engouement autour de ce site touristique. «Je n’avais vu qu’une seule jungle dans ma vie, c’était en Amérique du Sud à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, un des endroits les plus visites au monde. J’arrive ici c’est plus ou moins la même chose. Un énorme potentiel qui n’est pas exploité», a déploré Richard de La Falaise.

La réserve de la faune à okapi est l’un des sites touristiques congolais inscrits dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Son exploitation a souffert de nombreuses crises armées qui ont secoué la région. Vers fin février 2015, le gouvernent provincial avait chassé près de 1500 occupants illégaux dont les rebelles Maï-Maï.

En juin 2012, les miliciens Maï-Maï de Morgan avaient tué tous les okapis apprivoisés dans cette réserve naturelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner