Butembo : le prix du raccordement à l’énergie électrique jugé excessif

La plupart des habitants de la ville de Butembo préfèrent recourir aux groupes électrogènes pour éclairer leurs maisons, suivre la télé ou charger leurs téléphones. Ils refusent de s’alimenter en énergie électrique que leur fournissent depuis deux mois deux sociétés publiques, jugeant le prix requis pour le raccordement à ce réseau public exorbitant.
 
Selon des sources de la société civile locale, la Société Energie du Nord-Kivu et la Société générale des services, deux entreprise pulques qui fournissent de l’énergie électrique dans la ville exigent 500 USD pour raccorder une parcelle au réseau public.

 « Trop cher », au regard du faible pouvoir d’achat de la population de la ville, a soutenu Edgar Mateso, le vice-président de la société civile de Butembo. Il déplore également la tarification proposée par les deux sociétés.   
 
« Il y a des lamentations du côté des consommateurs. Ce que le prix du kilowattheure est vendu à 0,33 dollars alors que, dans les autres territoires, le prix officiel est de 0,1 USD le kilowattheure.  Et comme consommateurs, nous avons estimé que ce prix est excessif par rapport à ce que propose ceux qui alimentent les groupes électrogènes », a affirmé M. Mateso.
 
C’est depuis seulement deux mois que les deux entreprises fournissent de l’énergie électrique dans la vile de Butembo pour le compte de la SNEL.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)