RDC: L'expérience décrite d'anciens prisonniers sans rééducation

 

« On sort de la prison comme on y est entré. On n’y apprend rien d’autre que le banditisme ». C’est ces termes que s’expriment quelques anciens prisonniers devenus libres aujourd’hui concernant la vie en prison. A travers ce magazine de promotion des droits et devoirs civiques, de la démocratie, des élections et de la politique en Rdc, ces anciens prisonniers racontent leur expérience vécue du temps d’emprisonnement. En fait, le magazine se penche sur la Rééducation d’anciens prisonniers et leur vie actuelle après prison.

Droits et Citoyenneté veut comprendre si ces anciens prisonniers ont réellement intégré la société et comment se sont-ils réinsérés après leur incarcération. Est-ce que la prison sert uniquement d’un lieu de punition où l’on va purger sa peine ou bien on y est aussi rééduqué ? Quel rôle joue exactement la prison ?  Est-ce qu’on en sort comme on y est entré ? Qu’est-ce qui change après la vie en prison ?

C’est autour de cette problématique que Droits et Citoyenneté gravite avec quelques anciens prisonniers reconvertis en politique ou dans la vie sociale en l’occurrence Vano Kiboko, Gabriel Mokia, respectivement président de l’association culturelle katangaise Lwanzo lwa Mikuba, secrétaire général adjoint de la plateforme électorale Ensemble qui soutient Moise Katumbi à l’élection présidentielle et président du parti MDECO, mouvement pour le développement du Congo. Nous recevons également Emmanuel Cole, représentant de la Fondation Bill Clinton pour la paix en Rdc qui s’intéresse aux conditions de détentions à travers les pénitenciers ainsi que l’organe de la loi, le ministère public qui va nous parler du régime pénitentiaire congolais.

Ce magazine est réalisé par Jeef NGOY MULONDA. 

Bonne écoute /sites/default/files/2018-06/050618-droitscit-reeducationanciensprisonniersweb_0.mp3

Dans la même catégorie