RDC : plus de 3,6 millions d’enfants vaccinés contre la polio

Vingt-six cas de poliovirus ont été confirmés en République démocratique du Congo, d’après un communiqué de l’UNICEF publié mardi 19 juin. Afin d’éviter la propagation de la maladie, l’agence onusienne appuie l’organisation des compagnes de vaccination.

« La récente campagne de vaccination qui a eu lieu au mois d’avril et de mai dernier a permis de vacciner 3.672.786 enfants dans les provinces du Haut-Lomami, du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Lualaba », a souligné le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Deux cas de polio ont été recensés dans la province du Maniema, neuf dans le Haut-Lomami, quatorze dans le Tanganyika, un dans le Haut-Katanga et un dans la Mongala. Le risque de propagation aux autres provinces est élevé.

Afin de contrôler l’actuelle épidémie, selon ce communiqué, l’UNICEF soutient le Gouvernement de la RDC dans ses campagnes de vaccination contre cette maladie provoquant des paralysies irréversibles et invalidantes auprès des enfants.

Elle contribue entre autres avec plus de 3,5 millions de doses de vaccin, 2600 glacières et 6000 porte-vaccins et par l’organisation d’activités de communication et de sensibilisation de la population à la vaccination.

 L’organisation a déployé 88 spécialistes pour soutenir la campagne de vaccination et la communication pour la vaccination.

Ce travail de communication a contribué à diminuer la proportion d’enfants non vaccinés suite aux refus de 35% en décembre 2017 à 11% en mai 2018, selon l’UNICEF.

Bien que plus de 3 millions d’enfants aient été vaccinés lors de la récente campagne, un nombre important d’enfants n’est toujours pas protégé contre la polio, s’alarme l’agence onusienne, déplorant le refus qui persiste vis-à-vis de la vaccination au sein de certaines populations, l’inaccessibilité à de nombreux autres enfants. Cette campagne de vaccination succède à cinq autres qui avaient été conduites en 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)