Début de la vaccination contre le polio virus sauvage à Tshikapa

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Le ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge a lancé ce jeudi 20 janvier à Tshikapa, dans le Kasaï Occidental, la troisième phase de la campagne  de riposte contre le polio virus sauvage. Cette maladie infectieuse paralyse les membres inférieurs des enfants et des adultes. Plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans sont concernés par cette campagne de vaccination.

Le ministre Makweng Kaput a choisi la ville de Tshikapa, l’épicentre de ce virus, pour lancer la présente campagne. Un million sept cents doses de vaccins sont disponibles. Huit mille vaccinateurs présents dans quarante quatre zones de santé ont commencé à vacciner les enfants de moins de 5 ans ce jeudi 20 janvier.

Pour rendre plus efficace cette opération, le représentant résident de l’OMS en RDC a remis au district de santé de Tshikapa, en plus du matériel de campagne, cinq motos, cinq congélateurs solaires et cent vélos.

Le gouverneur ad intérim du Kasaï occidental a assuré ses hôtes de l’implication des cadres de base à cette campagne. Le coût total de cette opération co-financée par l’OMS et l’Unicef est de 560 mille dollars américains.

Plusieurs provinces touchées

Décembre 2010, trente six cas de paralysie flasque aiguë, dont quinze décès, ont été enregistrés à Kikwit dans la province du Bandundu (ouest de la RDC). Selon les autorités sanitaires, l’ampleur de ce phénomène remonte à la période allant de la fin octobre au début novembre 2010.

Au cours de la même période, un autre cas a été détecté à Kinshasa. Les autorités sanitaires avaient relativisé les risques de contamination, indiquant que la personne atteinte était bien isolée.

Fin décembre 2010, le gouvernement a lancé une collecte de fonds pour une campagne de riposte contre le polio virus sauvage. A l’occasion, le ministre de la Santé publique avait annoncé la campagne de vaccination qui a démarré ce jeudi à Tshikapa. Les provinces de Bandundu (ouest) et du Kasaï Occidental (centre) sont concernées par cette campagne de vaccination.

“Quatre-vingt-quatre cas de poliovirus sauvage (AVS) et soixante quatre cas de paralysie flasque aiguë (PFA), dont vingt décès,” ont été répertoriés en RDC en décembre 2010.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)