Mongala : la FEC plaide pour la réhabilitation du pont Loeka sur la route Bunduki-Bumba

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) demande la remise en service du point Loeka, compris sur le tronçon Bunduki-Bumba, long de 115 km, sur la nationale numéro 6 dans la ville de Bumba (Mongala). Dans une déclaration faite mardi 26 juin à Radio Okapi, le président de cette structure, Omer Makungu, fait savoir que cette route reste la principale voie d’approvisionnement des opérateurs économiques de Bumba et ceux au Nord du Grand-Equateur, à partir de la partie Est du pays.

La nationale numéro 6 est une transafricaine qui conduit les opérateurs économiques notamment vers Kisangani, Beni et Butembo, voire à Nairobi et à Mombasa au Kenya. Par elle transitent aussi les marchandises en provenance de Dubaï.

Depuis que ce pont n’est plus en service et que la route Bunduki-Bumba est délabrée, les activités économiques tournent au ralenti depuis près d’une année, s’indigne la FEC. Cette situation entraine la rareté de certains produits sur le marché.

Les gros bus et camions, qui empruntent aujourd’hui le tronçon de 115 kilomètres, Bumba – Bunduki, comptent environ une semaine pour atteindre la destination, à cause du mauvais état, a indiqué le président territorial de la FEC.

En dehors du mauvais état de cette route, la destruction du pont Loeka oblige les usagers à un long détour jonché des bourbiers.

Certains transporteurs ont immobilisé leurs engins, par peur d’accidents et des pannes graves.

Omer Makungu demande aux autorités compétentes de rouvrir rapidement le trafic sur le pont Loeka, avec réhabilitation du tronçon Bumba-Bunduki, « très vital pour l’économie de tout le nord du grand-Equateur. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)