Bunia: l’UNICEF appuie la scolarisation des enfants déplacés de Djugu


 
Le Représentant de l’UNICEF en RDC, Gianfranco Rotigliano, a achevé jeudi 5 juillet une mission de travail de 24 heures en Ituri. Pendant son séjour, il a visité mercredi à Bunia sur le site 2 des déplacés de guerre, le centre où sont pris en charge plus de sept cents enfants victimes des atrocités de Djugu. Il a plaidé pour le retour de ces enfants à l’école, afin qu’ils suivent des enseignements d’une manière formelle.
 
Très enthousiastes, ces enfants en âge scolaire, sont soit des orphelins soit non accompagnés. Beaucoup s’expriment uniquement en leur langue ethnique. Ce qui parfois ne leur facilite pas le dialogue avec ceux de Bunia qui parlent swahili. Gianfranco Rotigliano se réjouit de leur prise en charge dans cet espace créé par la Division des Affaires sociales de la MONUSCO avec l’appui l’UNICEF :
 
« Ils sont en bon état d’esprit. Ils chantent, ils sont gais, au moins c’est quelque chose pour les occuper. On espère que tout ça soit temporaire honnêtement, parce que ça ne peut pas remplacer la vie normale de ces enfants, quand on vit toute la journée dans un camp. Qu’il y ait la paix finalement ».
 
Clémentine Pelos, responsable du centre, a plaidé pour leur éducation formelle. Tout en comptant sur sa coopération avec le gouvernement, l’UNICEF a réitéré son soutien à ce projet.
 
« Si les enseignants sont là, nous allons mettre en place un système c’est-à-dire on va voir combien d’enfants on peut mettre dans des écoles qui sont déjà actives. Si non, on fera des structures de ce genre pour que dedans les enfants puissent étudier. D’ici septembre, il faut qu’on prenne une décision », a affirmé Gianfranco Rotigliano.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)