Haut-Katanga : échauffourées entre les militants de l’UDPS et la police à Lubumbashi

Des échauffourées ont opposé mardi 10 juillet les militants de l’UDPS Tshisekedi à la police à Lubumbashi (Haut-Katanga). D’après les responsables de ce parti, les policiers ont empêché et brutalisé les partisans réunis devant leur directoire pour accompagner leurs candidats au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC), afin de déposer leurs candidatures à la députation provinciale.
 
« Nos ‘combattants’ étaient mobilisés au niveau de la permanence pour accompagner nos dossiers à la CENI. A notre grande surprise, nous avons vu des véhicules 4X4 de la police qui sont arrivés et disperser nos militants », a expliqué le président de la ligue des jeunes de l’UDPS/Lubumbashi, Dany Kabongo.
 
D’après l’UDPS, le bilan fait état de deux militants grièvement blessés par baïonnette, trois arrestations et deux minibus qui attendaient les militants pour les amener au BRTC saisis par la police.
 
« Il y a trois arrestations, il y a deux blessés graves. On a amené un à l’hôpital et un autre est avec moi ici dans vos studios [de Radio Okapi] pour démontrer l’acte que la police vient de commettre à la permanence de l’UDPS », a affirmé Dany Kabongo.
 
De son côté, le commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga affirme que ces militants ont troublé l’ordre public en barricadant l’avenue Mwepu, en lançant des pierres sur la police.
 
Le président des jeunes de l’UDPS à Lubumbashi dit ne pas comprendre pourquoi son parti a été empêché de se faire accompagner de ses militants comme plusieurs formations politiques l’ont fait.
 
« Nous avons vu plusieurs partis politiques aller à la CENI avec leurs militants. Pourquoi on envoie la police pour disperser les nôtres ? est-ce de cette manière qu’on va travailler pour arriver aux élections crédibles et apaisées ? je ne pense pas », a déclaré Dany Kabongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
élection (68)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (19)
Linafoot (19)